mardi 20 septembre 2011

The Settlers Online

 

image

The Settlers”, qui continue à vivre sa vie (version 7 avec du contenu téléchargeable) connait sa déclinaison Online. Vous pouvez y jouer sur http://www.thesettlersonline.fr/fr (et oui, déjà), Ubisoft produit ainsi l’extension manquante à la série du studio BlueByte.

Pour être “in”, il faut dire TSO (The Settlers Online).

Comme l’ensemble des jeux online, aucun téléchargement n’est requis.
Ah bon? Il faut télécharger un client lourd pour Age Of The Empire Online. Ca doit être l’exception qui confirme la règle!

image

L’interface ne surprendra pas le joueur averti. Ressources en haut, possibilité d’acheter des boosts, d’ajouter des amis (attention, le jeu n’étant pas intégré à Facebook, c’est un email qu’on enverra à moins d’avoir déjà des contacts chez les joueurs de Settlers), d’adhérer à une guilde, de construire des bâtiments, etc.

Le modèle ne se ré-invente pas mais tente de s’établir sur une base de joueurs accro à Settlers. Pour rappel, les jeux gratuits s’appellent les “Free-To-Play” (F2P). Le model de fonctionnement économique (business model) est établi sur les micro-paiements. Le joueur sera tenté de payé de 1 à 20€ pour accélérer le rythme de jeu (certains jeux associe la publicité ou s’auto-finance par la publicité). Les droits d’entrées sont donc nuls et seul la facilité de prise en main peut être un frein. Ensuite, il faut évidement régulièrement faire évoluer le jeu et garder l’intérêt pour les utilisateurs. Il faut noter que les jeux online disposent d’un chat pour que l’attrait principal soit les interactions avec d’autres joueurs (regroupés en amis, neutres et ennemis). C’est la richesse de l’interaction humaines, donc des personnes que l’on attire sur le jeu qui permettre la rentabilité.

Pour revenir au jeu, la prise en main n’est donc pas compliqué (didacticiel existant), mais je l’ai trouvé très lente. Le didacticiel ne permet qu’une action à la fois (construire un bâtiment, envoyé un éclaireur) et les actions prennent environ 5 minutes chacune.

Un nouveauté sur le système de guilde, qui me semble plutôt bien. LE fondateurs doit payer pour “ouvrir” des places supplémentaires. Sur d’autres jeux, les places dans les alliances sont gratuites, mais limités en nombre (100 par alliances sur Kingdom Of Camelot). Je trouve le concept plutôt bien, en espérant qu’il y ait des gardes fous pour éviter un déséquilibre. (je suppose que les places doivent couter de plus en plus chères).

Les ressources sont plus diversifiées, apportant un peu de complexité pour atteindre ses objectifs de construction. Ceci est positif lorsque l’on souhaite s’investir sur le jeu lui-même plus que dans le relationnel entre joueur.

J’ai aussi trouvé amusant de voir que les joueurs présent sur le chat n’avait pas trop l’habitude de jouer à des F2Ps. Les questions du matin portaient principalement sur les achats, l’importance de la carte bleu, etc. C’est donc une nouvelle population qui s’éveille! lol

image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire