mardi 20 septembre 2011

Modern Warfare 3 et les références à 9/11

 

image

En regardant un reportage sur le doublage de Call Of Duty: Modern Warfare 3, j’ai été interpelé par l’image d’un missile touchant un bâtiment. Après un tour sur le site officiel, j’ai retrouvé la vidéo initiale (l’image est prise sous un autre angle à la 14ème seconde). Il me semble que c’est clairement un hommage à l’attentat du 11 Septembre 2011 (trouver le gout bon ou mauvais dépendra du spectateur).

On retrouve les tailles exactes des bâtiments qui longent West Street dans New-York, le type d’explosion du première avion, etc. Certains me diront que c’est normal, vu que c’est l’attaque de New-York par les russes, mais je suis personnellement gêné, comme je l’étais lors du massacre dans l’aéroport dans Modern Warfare 2.

Guillaume de Fondaumière, producteur d’Heavy Rain, s’était d’ailleurs exprimé à l’époque sur cette scène: "Mon avis là-dessus est très simple. Je ne vois pas pourquoi on devrait traiter les jeux vidéo différemment des films, par exemple. Je pense que nous devrions laisser les créateurs du jeu libres d'exprimer leur vision comme ils l'entendent. Je crois que les gars d'Infinity Ward avaient quelque chose de très précis à l'esprit quand ils ont fait cette scène. Le vrai danger pour moi est de sortir une telle scène de son contexte. Je peux prendre n'importe quel film, en extraire un passage et inventer une histoire, ça aura l'air de quelque chose qui est amoral ou qui franchit la ligne. […]"

Robert Bowling (Infinity Ward creative strategist) avait pourtant indiqué lors d’une interview sur msxbox-world qu’il n’y aurait pas de référence ni de mélange des genres (écoutez de la 7ème à la 9ème minute – en anglais).

Je vous laisse vous faire votre propre idée sur le sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire