dimanche 4 décembre 2011

Disneyland Adventures: Enfin un univers fidèlement reproduit!

Nous attendions depuis un petit moment avec ma fille la sortie Kinect Disneyland Adventures. En tant que fan de l’épopée Disney, c’est une forme d’éducation prioritaire.

Nous l’avions vu une semaine auparavant chez Hamleys sur Regent Street à Londres et j’avais découvert qu’il était déjà en vente. Nous n’avions pas craqué, car tout aurait été en Anglais et le prix restait bien plus cher qu’en France.

Voilà, le jeu entre pour la première fois dans notre Xbox du salon. L’univers des parcs Disney y est parfaitement représenté, un très bon point!

imageOn commence par créer un avatar. Il est dommage de ne pas pouvoir reprendre celui de l’Xbox Live et de devoir en configurer un nouveau. Les choix de visage (couleurs et cheveux) sont particulièrement limités, ainsi que les tenues vestimentaires, mais nous découvrons rapidement dans le jeu que nous allons parcourir le parc en costumes achetés dans les boutiques (Disney éduque bien nos têtes blondes!).

La prise en main est un peu délicate pour ma fille. C’est le premier jeu où l’on se dirige en indiquant une direction de la main. Lorsque vous pointez un espace du bras, votre avatar avance dans cette direction. Le bras fatigue un peu vite, mais on découvre qu’on peut le faire “petit bras”, plié à la taille.

La première rencontre nous permet de discuter avec Mickey, qui nous permet de nous familiariser avec le menu d’objets, le déplacement, et les interactions. Ce didacticiel prend place dans Main Street USA, fidèlement reproduite.image

Le jeu se base sur un système de quêtes (chercher des objets dans le parc ou en jouant aux attraction pour nos personnages favoris). Les attractions sont des mini-jeux qui sont très représentatifs des dessins animés Disney (et j’ai pourtant une tendance à l’exigence sur ce point). Donc, je n’ai pas eu de déception similaire à Disney Univers. Les quêtes sont très thématiques du personnage, les voix plutôt bien doublées, même si parfois un peu caricaturales du personnage (Aurore par exemple).

Ma fille a adoré les jeux disponibles “Girly” dans les attractions (danser avec les princesses, participer aux contes des fées), mais aussi ceux comme la descente en luge, la chute d’Alice, voler avec Peter Pan, se battre avec le capitaine crochet, etc. La jouabilité est plutôt bonne, et la reconnaissance via Kinect est très fine. La direction dans les jeux se fait avec des petits mouvements d’épaules, ce qui évite la fatigue et l’énervement des enfants. Le multi-joueurs est un peu délicat à maitriser.

Les couleurs du parc ne sont pas poussées à l’extrême est restent réalistes le graphisme est aussi très propre. Il y a cependant un coté fouillis causé par la quantité d’interactions possibles avec les personnages, les attractions ou les objets, qui perturbe la simplicité de jeu. Il est fréquent de déclencher une action que nous ne désirions pas, mais ceci ne prête pas réellement à conséquence (on peut cependant perdre quelques minutes lorsqu’on active une attraction au lieu d’une discussion avec un personnage). Les musiques sont aussi très bonnes, fidèles aux originales.

imageUn bonne surprise est la qualité de la reconnaissance vocale. Il suffit à ma fille de parler normalement, et une action est déclenchée. Cependant, il est un peu difficile de connaitre les mots clés à utiliser, car il n’y pas pas de didacticiel sur l’interaction vocale. Un exemple intéressant est qu’il suffit de dire “Au Revoir” pour arrêter de discuter avec un personnage en lieu est place d’un geste d’au revoir.

Des petites défauts se sont glissés et j’ai assisté à un “départ de mâchoire” pour Noa (la fée soigneuse, amie de Clochette). Un problème de moteur 3D qui fait toujours sourire.
Pinocchio continue désespérément de nous parler en Anglais, avec un bon accent américain… Heureusement, il comprends très bien le Français!
Quelques phrases ont été traduite approximativement, mais sans impact sur la jouabilité. Nous avons bien rit avec ma fille quand Aurore nous a annoncé que les bonnes fées la nommé Eglantine pour la cacher à Maléfique… Il s’avère que dans la première version de la belle au bois dormant, la traduction de “Rose” avait donné “Eglantine” (traduction exacte de son nom “Briar Rose“, de la version Américaine). Mais je ne pense pas que les personnes qui ont vu la première version (1959 quand même) joueront à Kinect… Tout le monde la connait maintenant sous le nom de Rose.

 

Clairement, je recommande ce jeu. Il correspond parfaitement à l’univers princesse ou pirate des enfants, et l’émerveillement est bien présent. Certes, il existe des longueurs dû au déplacement dans le parc, et l’utilisation du plan est rapidement indispensable. Un point complémentaire est que le jeu semble doté d’une longueur de vie dépassant largement la moyenne, et refaire les attractions restera un plaisir. Si vous aimez Disney, et avez des enfants n’hésitez pas!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire