jeudi 3 novembre 2011

Disney Universe: Alors?

Le jeu “Disney Universe” est sorti.
C’est donc un jeu d’aventure de plateforme et de level-up classique basé sur les dessins animés Disney d’Aladin, d’Alice au pays des Merveilles (de Tim Burton), de Pirates des Caraïbes, Monster & Co, le roi lion, et Wall-E.

L’objectif du jeu est de partir d’un point A… et d’arriver au point B (la sortie). Vous devrez terrasser des ennemis et briser des objets pour récupérer des pièces d’or (exactement le même principe que la saga Lego). Vous rencontrerez des boss et quelques énigmes cousues de fil blanc. Vous pourrez réaliser des défis de temps en temps, mais la difficulté varie énormément de l’un à l’autre (voir la possibilité de finir un défi).

image

 

L’univers Disney est joliment utilisé pour inspirer le game design, mais nous ne jouons pas les personnages Disney dans l’univers Disney, mais un avatar déguisé en personnage Disney dans des niveaux utilisant des décors Disney. De plus, le déguisement du personnage n’apporte rien de spécial (pas de pouvoir ou de combo spécifique). Les designers ont simplement rallongé artificiellement la durée du jeu en ajoutant des déguisements à l’avatar, le Marketing Disney a misé sur la renommée pour faire vendre.

Ce jeu est trop difficile de part sa jouabilité et du fait que les combats sont peu lisibles (la difficulté réside dans le nombre d’adversaires et dans le fait qu’on a du mal à comprendre d’où ils viennent).

 

 

imageJ’ai très rapidement coupé la musique (15 minutes) qui est répétitive et au final invariante entre les mondes. Vous utilisez toujours les mêmes commandes de jeu pour les même actions (saut et frappe), mais leurs utilisation différent entre les mondes (avec quelques innovations comme devenir un zombi, utiliser le feu pour libérer des objet suspendus dans des filets, etc.). Cela était proche d’apporter un plus au jeu, mais finalement, comme beaucoup de choses dans ce jeu, n’a pas été poussé suffisamment pour être différentiant.

Les mondes ont plusieurs niveaux de jeu. Vous pouvez faire une partie pour aller du départ à l’arrivée avec vos enfants, sans chercher les objets ou tenter de battre tous les ennemis. Il devient difficile d’obtenir une médaille d’or (un parfait), même pour un joueur averti. La raison réside dans le gameplay un peu approximatif pour un jeu de plateforme, une barre de vie peu lisible et un besoin farouche d’avoir de la chance.

Le level-up est d’une simplicité déconcertante. 4 étoiles pour passer de très faible à très fort. Rien de palpitant ni de motivant…

Pour finir, le multi-joueur est mal implémenté, avec un système de caméra capricieux (voir même nauséeux ). A 4 joueurs, à moins d’une coordinations d’équipes parfaite, on se retrouve à être bloqué au bord des écrans. Ce mode de jeu n’apporte rien de mieux malheureusement.

 

J’avais espéré un jeu utilisant le monde Disney, et précisément les parcs Disney. Ils auraient pu intégrer une visite à l’aide Kinect (et optionnellement à la manette) d’un parc et une sélection des jeux en entrants dans les attractions. J’avais espéré avoir un jeu plus accessible pour les enfants, avec moins de violence et qui permettrait de s’amuser avec ses enfants (jeu déconseillé au moins de 7 ans) tout en pouvant discuter et profiter de scènes connues (au travers du jeu ou entre les niveaux). Dommage.

image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire