samedi 15 octobre 2011

Skylanders: Un jeu Wii sur la Xbox!

 

Me voici en possession de mon jeu: “Skylanders ou les aventures de Spyro” d’Activision (http://www.skylanders.com/)!

J’ai bien entendu le jeu, mais aussi une arène, portail à connecter sur un port USB et 3 figurines.

Le jeu lancé, ma première réaction est très mitigé devant des graphismes qui n’approche en rien la haute définition. Je suis étonné de voir cela, pensant immédiatement à un portage du jeu de la Wii sur la Xbox 360, sans retravaille des graphismes. Hop, j’appuie sur le bouton start de ma manette pour accéder à la suite. Une série d’écran coupe la musique pour déclencher les sauvegardes. Cela confirme mon opinion sur le développement un peu rapide du jeu…

Il faut garder à l’esprit que ce jeu s’adresse à une jeune population (moyenne d'âge de 10 ans), ce qui ne devait cependant pas empêcher un portage digne de ce nom.

La caméra reste très capricieuse et vous aurez du mal a voir en permanence où vous allez… Heureusement qu’un système de transparence existe, cela évite le naufrage technique. Après quelques minutes de jeu, c’est la musique qui m’est finalement la plus désagréable…

Le concept est de monter en compétence votre figurine (une trentaine environ). Le jeu varie selon la plateforme (sur la 3DS, il est plutôt oriente action, pour atteindre un jeu d’exploration sur la Xbox 360),   Une dimension sociale et communautaire existe, car il est possible de combattre ou jouer en coopération avec un autre joueur, quelque soit sa plateforme de jeu.

Concrètement, c’est un jeu Wii avec tout ces défauts: musique agaçante, graphisme simplistes, jouabilité réduite a son minimum… Il faut se concentrer sur la nouveauté: l'arène, les figurines et le cote multiplateforme (Wii, la Nintendo 3DS, la XBOX 360, la PlayStation 3 et les PC/MAC). Les figurines ont une puce RFID (Radio Frequency IDentification) dans le socle qui permet une reconnaissance immédiate des qu’on dépose une figurine sur le portail. Activision est une société qui est, a mon avis, l’une des plus a l’aise avec les périphériques de jeu (DJ hero, Guitar Hero, Tony Hawks, etc.).

Ceci pourrait ouvrir une ère nouvelle sur l’interaction avec nos consoles. Nous avons vu arriver Kinect, maintenant voici les objets identifiable avec une puce RFID. Si Microsoft sortait un plateau permettant de standardiser l’utilisation de ces objets, nous pourrions voir de nouvelles interactions naitre. Imaginez le porte-clés Forza Motorsport, qui contiendrait toutes les sauvegardes de vos parties. Nous n’aurions plus a utiliser les codes, long a rentrer, pour télécharger des add-ons ou ajouter des points (et les distributeurs style Micromania bénéficieraient d’un second souffle). Nous poserions une carte RFID acheté dans un magasin et le reste serait automatique sur la Xbox. En posant notre Windows Phone ou tout autre téléphone ou appareil Bluetooth sur ou a proximité, nous pourrions récupérer les photos partage du téléphone. Nous n’aurions plus a se connecter sur la console avec son profile. Juste déposer une carte ou un objet RFIS suffirait. Ceci combine avec un stockage sur le cloud, ouvrirai un gros potentiel tout en gardant une relation a l’objet intéressant… Si en plus, le plateau pouvait afficher des informations et émette des sons, il serait alors possible d’avoir la radio et de flux d’information a porte de main.

N’allons pas plus loin dans l’anticipation… Pour l’instant, si vous avez des enfants âgés de 6 a 12 ans, ce jeu peut valoir le détour, sinon…

 

Skylanders

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire