vendredi 9 septembre 2011

Adventure World sort sur Facebook!

image

Zynga sort aujourd’hui son nouveau jeu “Adventure World”. Votre mission est de découvrir El Dorado, la cité d’or perdue au fin fond de la jungle.

Muni d’un machette, un aventurier relooké comme Indiana Jones apparait. Au fin fond de la jungle, notre héro démarre sa fantastique aventure. Il va, à coups de machette et lasso, se frayer un chemin pour trouver les 3 morceaux du talisman qui formeront la clé de la grotte. Il tentera alors de libérer son ami Malcom, pourfendant des araignées géantes en venimeuses au péril de sa vie.

En route pour l’aventure! On ne résiste pas à l’appel de Zynga”.

 

Le jeu ne reproduit pas exactement le modèle éprouvé des autres jeux sociaux (construire une ville, une ferme, une armée et obtenant uniquement des objets demandé grâce aux amis sur Facebook), mais vous vous retrouvez fréquemment dans des missions, en mode de jeu de plateau (il faudra quand même mériter leurs déblocages en amassant les objets demandés, on ne se refait pas).

Adventure World” repose sur un concept de missions et d’expédition qui consiste à récupérer un objet ou sauver un ami pour avancer dans l’aventure et développer son camp de base. Chaque action (dégager le chemin de ronces bloquant le passage, abattre un piège) coute un point d’énergie, et c’est une unité quantitativement limitée! On retrouve alors le business modèle classique des jeux sociaux. Le crédit de points d’énergie d’incrémente à intervalles régulier (10 minutes), mais vous pourrez en acheter grâce aux crédits Facebook (et à votre carte bleue). Il faut donc réfléchir à utiliser le moins d’actions possibles et choisir le chemin idéal (et économe) pour atteindre sont but.

image

La monnaie du jeu se compose en pièces d’or et billets, nommés “Adventure Cash”, mais je continuerai de les appeler billets car je suis assez têtu. Vous pouvez les gagner au travers du jeu et les utiliser pour débloquer des équipements, gadgets (dynamite, grappin, filet, etc.) ou améliorations supplémentaires qui elles-même débloqueront l’accès à de nouveaux objets. Vous pourrez aussi acheter de l’énergie supplémentaire nécessaire à un aventurier perdu dans la jungle. Il est possible de gagner gratuitement des billets en passant par des offres partenaires (onglet “gagner des billets”).

Vous utiliserez les voisins (amis Facebook) qui joueront à “Adventure World” et auront bien voulu accepter vos invitations de voisinage. Vous les aiderez à accélérer leurs constructions et productions, et ils vous fourniront les objets nécessaires à débloquer les améliorations. Là-dessus, rien de nouveau par rapport à la majorité des jeux sociaux.

image

Du point de vu graphisme, le jeu est un jeu de plateau plutôt bien fait… Les couleurs sont vives et les dessins classiques pour une jeu Zynga sur Facebook. Il n’y a pas de surprise sur l’interface, qui contient l’ensemble des éléments classique du style (compteurs en tout genre, options, voisins et inventaires). Une note sur le choix de Flash comme plateforme de développement, qui ne permet pas de jouer sur iPhone ou iPad. Cela reste étonnant pour un jeu Facebook (même remarque que dans mon poste précédant sur le jeu Sims Social).

La jouabilité est améliorée par rapport à l’ensemble des jeux sociaux Facebook. Pour récupérer les bonus, il suffit maintenant de passer la souris sur l’objet à récupérer, plutôt que de cliquer. On peut noter un défaut au moment du scrolling de recentrage sur l’action, car il est impossible de sélectionner un adversaire (araignée par exemple), provoquant quelques piqures inutiles. L’annulation d’action n’est pas non plus standard, car les actions ne '”s”empilent pas”: on en exécute qu’une à la fois et on doit attendre que celle en court soit terminée pour pouvoir donner un nouvel ordre (à moins de l’annuler en utilisant le bouton de l’interface).

L’utilisation du pleine écran est fluide et permet de jouer sans papillonner sur d’autres activité.

image

Pour conclure, “Adventure World” est de bonne facture et permet l’alternance de phases de jeu classiques de collecte, de missions et d’expéditions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire